Le matcha est une poudre de thé vert très fine qui a été broyée dans une meule de pierre.
Sa production débute en recouvrant les theiers d’un voile aéré qui protège les nouvelles pousses de la lumière directe du soleil.
Ceci ralentit la croissance des feuilles et les enrichi en acides aminés qui adoucient le gout du thé qui convient au palais japonais en opposition aux feuilles fermentées.
Après la récolte les feuilles sont dépliées pour le séchage, elles vont s’emmieter ce qui servira de base pour moudre la matcha. Le résultat obtenu developpe un arome plus profond et plus doux que le thé vert récolté plus tardivement, n’ayant pas bénefiçié du meme traitement pré et post récolte.
L’histoire du matcha a débutée en Chine , la préparation et la consommation de ce thé a été développée par les bouddhistes chan qui le buvaient dans un bol commun.
Le moine bouddhiste japonais Essai partit etudier en Chine, se sentant fatigué par la pratique et remarquant que ses hotes étaient relativement frais et dispos, il compris l’utilité du thé dans la vie monastique quotidienne.
Lors de son retour, Essai ramena des textes et fondements puis mis en pratique l’enseignement du bouddhisme zen. Il importat en supplement des plants de théiers ainsi que la réalisation du matcha pour soutenir son nouvel enseignement.
Par la suite le matcha fut oublié en Chine mais prolifera au Japon. Au 16ème siècle le maitre de thé Sen no Rikyu constitua les fondements du “cha no yu” dont le “sado” est la manifestation contemporaine ; et preçisa que le matcha était le thé à utiliser pour celle ci.
De nos jours les vertus alimentaires du matcha suscitent un vif interet, en effet de par sa faible contenance en catechines et sont taux de théanine elevé il est très riche en anti oxydants.
Sa préparation necessitant la protection des jeunes pousses du soleil, son séchage à plat, son passage dans diverses meules pour le moudre en font l’un des thés les plus chers du marché.
O beshimi.