KOME 米 : RIZ

Il est dit que dans les villages japonais retirés, une personne malade peut etre revitalisée en secouant un tube de bambou contenant des grains de riz…

Cette coutume derive du fait de l’apre labeur des paysans ; travaillant fermement pour la production de la céreale et ne pouvant que rarement en manger eux meme.

La plupart de la production partait pour le paiement des taxes et le restant était utilisé comme monnaie d’échange pour acquerir les produits quotidiens nécessaires à la vie courante.

Sous le code TAIHO de l’époque médievale, une taxe appelée “tachikara” (vigueur des rizières) était estimée pour toutes les terres productrices de riz au Japon.

Ce mot démontre que le riz était considéré comme la source ultime d’energie mentale et physique.

Il était aussi la base économique de la nation ( la valeur d’un domaine ou d’un clan était calculée en fonction de la production dégagée, évaluée en KOKU unité de mesure de 150kg).

Au Japon, le riz est vénéré comme un dieu majeur. Le niinamesai, festivalde la recolte par les paysans, a été supervisé très tot dans l’histoire par la cour imperiale.

La dégustation du riz nouveau par l’empereur est devenu un important rituel pour gouverner le pays, illustré par la phrase ” manger le pays” en réference au Japon gouverné par son empereur.

Le cycle des festivals japonais sont hautement liés au riz et le riz est central à la plupart des pratiques culturelles de l’archipel.

Mais ce meme riz est rarement devenu la possession de ses producteurs. La grande majorité en a été confisquée par les personnes en charge de l’autorité. La cour imperiale pendant les periodes nara et heian, par les seigneurs régionaux durant l’époque moyenageuse. De la periode meiji jusqu’à la seconde guerre mondiale par les grands propriétaires terriens.

De ce fait, les japonais sont restés obsedés par le riz à travers les siècles, étant un objet de désir innassouvi pour ainsi dire. Ils ont travaillé rigoureusement à sa production depuis le comencement de l’histoire appuyé par une foi certaine.

Malheureusement ce credo commence à vaciller ; les agriculteurs sont en difficulté d’augmenter leur production (pression foncière, desertification des campagnes, changement climatique…).

Le reve ancien de l’autosuffisance ne sera peut etre jamais atteind…

Actuellement le Japon est à une jonction critique ou meme le sens de la tradition basée sur le riz est en train de s’évanouir…

Yoko.