suki don すき 丼 : fondue de boeuf

suki don すき 丼 : fondue japonaise de boeuf variante du sukiyaki (すき焼き) ;

Vous pouvez cuire les ingredients que vous souhaitez (lamelles de boeuf, légumes et champignons) dans un sukiyaki-nabe (marmite en fonte pour sukiyaki) gorgé de sauce warishita, placé an centre de la table.

Vous trempez ensuite vos aliments cuits dans un petit bol contenant un oeuf cru battu et dégustez en accompagnant de riz blanc.

Cette recette est originaire de la région du kanto (Tokyo) et varie de celle du kansai (Kyoto) ou les légumes et la sauce warishita sont beaucoup moins présents.

Le suki don est une variante du sukiyaki, les meme ingrédients sont déjà cuits pour vous et servis sur du riz japonais, prenant la saveur de ceux ci, en bol donburi.

Traditionnellement il n’existait au Japon quasiment aucune coutume de consommation de viande de mammifère (du à l’arrivée du boudhisme, du végetarisme et du respect de la vie). En particulier pendant la période d’Edo, manger de la viande était considéré comme impur et tabou.

Cette nouvelle coutume se transmis par les premiers résidents occidentaux, à partir de l’ouverture du port de Yokohama en 1859.

L’apparition du “sukiyaki” est l’une des premières manifestations de cette recente culture de consommation gastronomique de viande de bœuf.

Il s’agit d’une recette comprenant essentiellement des tranches minces de viande de bœuf, grillées et cuites dans une marmite à fond plat avec des légumes, des champignons shiitake, du tôfu et quelques autres ingrédients.

Ce plat est mijoté sur un foyer portatif posé sur une table, chacun cuisant les ingrédients de sa préference de la façon qu’il désire en les plongeant dans un oeuf cru battu avant de les déguster.

Nous vous proposons la version individuelle du  “sukiyaki” avec le suki don (le suki yaki présenté dans un donburi sur un lit de riz blanc). Nous fabriquons ce plat uniquement pendant la saison fraiche ; alors venez découvrir et apprecier notre suki don !

N B : Nous achetons et travaillons uniquement avec de la viande de beuf d’origine française achetée

au M I N Nice cote d’azur.

O beshimi