tekone chirashisushi : Ce chirashisushi (ちらし寿司) est originaire de la région de Mie au Japon. Cette préparation signifie poisson et riz (chirashi) mélangés à la main (tekone) ; c’est le plat du pecheur. Après avoir remonté le poisson, les pecheurs assaisonent le poisson péché (souvent de la bonite) avec le la sauce soja et le mélange à la main avec du riz ; ce qui leur sert de collation lors du retour vers le port avant le déchargement.
Pour cette recette servie au restaurant YOKO et non pas sur un bateau de peche, nous avons fileté une thonine de mediterrannée (poisson de la famille des thons et maquereaux) que nous faisons mariner dans un mélange de sauce soja, mirin et saké ansi que du jus de citron ; les filets ont étés préalablement légèrement saisis à la poele (technique tataki=mi cuit).
nous déposons ensuite ce poisson préparé sur du riz vinaigré mélangé avec des graines de sésames blanches et des feuilles de shiso vert émincé.
Nous disposons sur le dessus un assaisonement de gingembre frais rapé, wasabi et feuilles d’algues séchées nori.
La préfecture de Mie au japon est une grande région pour la peche, on y trouve aussi les AMA ; les femmes habillées de blanc (pour faire fuir les requins) plongeant pour décrocher des rochers des molusques (abalone) on des gros oursins très prisés au Japon. O beshimi.