Saumon nanban zuke : Les recettes nanban (barbares du sud) zuke (marinade) sont inspirées des évènements qui se sont passés au XVI siècle et qui ont vu arriver les portuguais en provenance de l’inde dans le sud de l’archipel japonais.

Avec eux les portuguais ont amené diverses methodes de cuisson ; « tempura »: cuisson dans l’huile d’ingredients préalablement farinés, « kasutera »: sorte de génoise au beurre toujours produite de nos jours, des ingredients comme le piment, ils ont aussi fait évoluer la navigation avec de nouvelles formes de bateaux mais surtout ont influencé l’histoire du japon avec l’importation des arquebuses « tanegashima » ayant pris le nom de la première ile japonaise (Tanegashima) dans le sud (kyushu) ou ces voyageurs on posé le pied.

En souvenir de ces faits historiques, la gastronomie japonaise a voulu mettre à l’honneur les  » NANBAN-JIN » à savoir les voyageurs européens étant arrivés par le sud en provenance de l’inde pour les portuguais ou de l’indonesie pour les hollandais.

NANBAN JIN est l’ancien terme designant les étrangers. les recettes nanban sont donc des ingredients préparés à la mode ou façon des »barbares du sud ».

Nous avons choisi d’utiliser du saumon qui préalablement été salé puis passé dans la farine. Pour la marinade, elle se compose de fumet de poisson, vinaigre de riz, sauce soja, citron . Des légumes ont été ensuite marinés.

Pour la cuisson nous faisons sauter les morçeaux de poissons puis les trempons dans notre marinade pour une osmose conséquente et que le gout soit bien restitué.

Ensuite nous déposons le saumon sur un lit de riz blanc japonais. Ajoutez les légumes marinés ; les herbes (ciboulette et shiso) et servez !

Yoko.

Pin It on Pinterest